Plus récents

Bon bah ce soir, on a fait une assemblée générale de l'AMAP avec un ordre du jour à l'arrache et ça s'est bien passé. L'association de fait est autogérée depuis sa création il y a 1,5 ans.

Il y a eu dans les coulisses une question du "On est dĂ©clarĂ©.e. On est vraiment une asso ?". Aucune opposition sur l'horizontalitĂ© des dĂ©cisions ni de la façon dont on gĂšre la caisse ou encore l'absence de liste des personnes dĂ©limitĂ©e sur qui veut participer/ĂȘtre informĂ©.e.

Don de soutien à #framasoft effectué! :blobcheerbounce:
Merci Ă  tous ceux qui me commandent des peluches du Libre sur doomyflocrochet.com/boutique/a
Grace Ă  vous, je reverse 5% des ventes et cette annĂ©e vous avez Ă©tĂ© formidables 📈 !
Pensez dĂ©jĂ  aux cadeaux pour les fĂȘtes! c'est du fait-main et donc il faut prĂ©voir un certain dĂ©lai 😉
#crochet #amigurumi #christmasgift #creativetoots #opensource #mascot

@chiwawa_42

- "C'est pas de la surveillance en tant que tel, les systĂšmes aujourd'hui existent et des assureurs l'obligent. LĂ  c'est plutĂŽt... je pense qu'on va anonymiser"

Mon palpitant me reprend đŸ˜±

Afficher le fil de discussion

@chiwawa_42 Intervention la personne de (un cabinet de consultants pour les entreprises en Ă©nergie et whatever)
Ă  1:58:00 :
- "Un assureur pourra poser un capteur dans une voiture pour surveiller la vitesse d'un conducteur et adapter sa prime en fonction de cette personne"
- "Est-ce que ce n'est pas une évolution vers une société de la surveillance ?"

Afficher le fil de discussion

@chiwawa_42

On peut avoir les versions vidéos filmées en avril 2021 avec les intervenants dans deux format de 2 heures ici : tours-metropole.fr/5g-parlons-

Afficher le fil de discussion

Tiens c'est rigolo de lire du @chiwawa_42 dans les papiers de la ville de
à propos de l'opération " parlons en".

Un , c'est rassurant de voir qu'on va vers une ouverture mĂȘme si le modĂšle des rĂ©seaux mobiles est loin d'ĂȘtre top.

tours-metropole.fr/sites/defau

#octobrĂšves
Il a une fois de trop passĂ© les bornes, ou plutĂŽt les grilles du lycĂ©e et s'est fait choper au retour vers 2h du matin. En attendant le conseil de discipline (« en Ă©tat d'Ă©briĂ©tĂ©, a frappĂ© le maĂźtre d'internat
 »), regardons-le subir 4h de retenue. Le devoir de français vite liquidĂ©, le voilĂ  qui rĂȘve, nez sur sa copie.
Pour la premiÚre fois, la caresse d'une main dans le cou, le souffle court, le désir dévorant, le vertige de l'étreinte.
Collé pour collé, demain il ira le retrouver.

ça ne marche pas ?

âžĄïž Ce matin Ă  la maison, j'ai dĂ©marrĂ© Windows 10 sur notre PC de salon en dual boot :

- "Tiens, tu as démarré Windows ?"
- "Oh, tu l'a reconnu !"
- "Oui, c'est pas le mĂȘme fond d'Ă©cran"
- "Je remet Linux (1) ?"
- "Oui, s'il te plait"

đŸ€—

(1) : Debian

Hier, je suis allé à un débat @cejeudiaucnp à propos de la et le constat était assez paradoxal : trÚs peu de personnes dans la salle alors que les demandes de sont énormes.

Beaucoup de tĂȘtes grisonnantes pour dĂ©fendre ce modĂšle d'indĂ©pendance vis Ă  vis du pouvoir public, dĂ©noncer la casse des services publics pour rendre plus opĂ©rant les services privĂ©s.

Le dĂ©bat Ă©tait trĂšs orientĂ© sur l'histoire et le ton Ă©tait assez pessimiste, ça manque vraiment d'espoir đŸ˜„

Hop, deuxiÚme journée de #ParisWeb, avec AgnÚs Haasser paris-web.fr/ qui nous parle d'accessibilité numérique (sujet classique mais traité sous un nouvel angle).

Projection-débat de « La bataille du libre », ce mardi 5 octobre 2021 à à partir de 20h, au cinéma les 5 Caumartins, 101, rue St Lazare, Paris 9e april.org/projection-debat-de- avec notre présidente Véronique Bonnet, Benjamin Coriat, Paul AriÚs et @Framasoft

"Pourquoi utiliser un vélo ? Aujourd'hui, nous nous sommes occupés d'un patient trÚs malade dans le métro. Nous sommes arrivés auprÚs du patient DANS LES 5 MINUTES QUI ONT SUVI L'APPEL AU 999, nous avons procédé à une évaluation immédiate, administré les soins nécessaires et surveillé l'état du patient. Voilà pourquoi ! Du bon travail d'équipe."

#Londres 🇬🇧

Source : twitter.com/LAS_CycleTeam/stat

Cellule de CoopĂ©ration de la Justice ou c'est la fin de Neutrinet ? - A mon tour de (re)faire le pouet pour donner un peu de visibilitĂ©.... 

Salut à tous·tes,
L’heure est grave, les autoritĂ©s belges nous demandent de constituer une Cellule de CoopĂ©ration de la Justice (CCJ). Cette cellule doit rĂ©pondre aux demandes des autoritĂ©s belges 24/24h 7/7j.

Constituer une CCJ est problématique pour nous et pour faciliter la lecture nous en avons fait un article de blog ici : neutrinet.be/fr/blog/ccj

Nous nous invitons vivement Ă  aller le lire parce qu’on en a gros et on a vraiment besoin d’aide. La continuitĂ© de Neutrinet en dĂ©pend.

Vous pouvez nous contacter en réponse à ce pouet ou par mail contact [at] neutrinet [dot] be ou via notre Mattermost [chat.neutrinet.be].

S’il vous plait les reboosts sont apprĂ©ciĂ©s.

Bien tristement,
Un membre de Neutrinet

#Neutrinet #Surveillance #ViePrivée #Belgique

rĂąlerie, abonnement telecom 

C'est moi qui ne comprends rien ou c'est un beau #DarkPattern de Bouygues Telecom ?
đŸ€”

Des nouveaux dĂ©fis pour Neutrinet 

Bien le bonjour,

Neutrinet fĂȘte ses 10 ans (Oui, c’est le 24 septembre qu’on lĂšvera nos verres) 
 
 mais cet anniversaire est aussi annonciateur de nouveaux dĂ©parts
 Tu te joins Ă  l’aventure ?

On s’explique !

Actuellement Neutrinet propose du VPN (v4 et v6) avec IP fixe pour, entre autres, encourager l’auto-hĂ©bergement (labriqueinter.net, Yunohost, etc.). Mais suite au dĂ©mĂ©nagement de nos serveurs dans un data center Ă  Bruxelles, de nouvelles possibilitĂ©s s’ouvrent Ă  nous.

Des machines virtuelles Une extension de l’infrastructure devrait nous permettre d’accueillir des machines virtuelles hĂ©bergĂ©es sur les serveurs de Neutrinet, elles aussi avec des IP fixes, mais sans VPN. Ce projet s’insĂšre en partie dans un projet plus vaste de « colocation » de baie d’un datacenter (projet « Chez MĂ©mĂ© ») que Neutrinet souhaite partager avec d’autres entitĂ©s ou collectifs.

La collecte ! AprĂšs 10 ans d’existence, l’installation rĂ©cente de nos serveurs Ă  Bruxelles nous donne l’opportunitĂ© - enfin ! - de proposer des « vraies connexions Internet » avec nos propres Ă©quipements. C’est ce qu’on appelle dans le jargon du rĂ©seau, de la « collecte » (cĂ d fournir une connexion via un modem dans les habitations / bureaux ou autres lieux).

Du coup, on passerait potentiellement d’un service (VPN) Ă  trois services possibles (VPN, machines virtuelles et connexion « physique »). C’est un grand pas pour Neutrinet : on passerait en quelque sorte du « statut de FAI virtuel » Ă  « vrai FAI et hĂ©bergeur » (avec sa « neutribox » et tout :tada:).

Au cours des derniers mois, des preuves de concept ont Ă©tĂ© faites en ce sens et notre infrastructure a fait l’objet de plusieurs remaniements, qui ont parfois malheureusement impactĂ© de maniĂšre imprĂ©vue les connexions VPN (modifications du rĂ©seau, ajouts de serveurs, etc
).

Et toi, dans l’histoire ?

Au-delĂ  de leur faisabilitĂ©, ces nouvelles perspectives s’accompagnent aussi d’un lot de questions et de dĂ©fis - techniques (transmission, rĂ©alisation, fiablitĂ©, 
), mais aussi administratifs (facturation, Ă©ligibilitĂ©, juridique, 
) et humains (support, accessibilitĂ©, 
). Oui, il y en aura pour tous les goĂ»ts et toutes les compĂ©tences !

Actuellement, Neutrinet vit grĂące Ă  l’énergie d’une poignĂ©e de personnes. C’est trop peu pour nous lancer sereinement dans l’aventure et on aimerait savoir qui serait prĂȘt·e Ă  relever le dĂ©fi Ă  nos cĂŽtĂ©s


Si tu es intĂ©ressé·e, on te propose de te manifester en t’inscrivant sur notre Mattermost, beaucoup de notre communication interne passe par lĂ . Tu peux aussi venir lors de nos rĂ©unions des membres qui se dĂ©roulent tous les 3ᔉ mardi du mois, soit sur Mumble (serveur src.brussels port 64738 ou sa version web) ou physiquement au Caldarium (121 rue de Wautier, 1020 Laeken). Les rĂ©unions commencent Ă  19h30 et la prochaine aura lieu le 19 octobre.

Pour rappel nos rĂ©unions des membres sont ouvertes Ă  tous·tes, chaque hub (groupe de travail) y explique ce qu’il a rĂ©alisĂ© depuis la derniĂšre rĂ©union. Tu peux aussi retrouver les PV de ces rĂ©unions sur notre wiki.

Dernier petit conseil pour nous suivre, nous tenons un agenda qui référence toutes nos activités.

Dans un second temps, on s’organisera pour fixer des dates et voir comment on organise le travail.

Data love :heart:

Plus anciens
Panglossoft - MastoPouet

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrÎle de vos données avec Mastodon !