Qu'est-ce qu'une sociĂ©tĂ© libre? Comment peut-on la dĂ©fendre sans la faire disparaĂźtre? François Sureau, avocat et Ă©crivain, dĂ©nonce la disparition progressive de l’Etat de droit dans l’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale. Il nous en parle dans "Sans la libertĂ©" (Gallimard, coll. « Tracts », septembre 2019).

franceculture.fr/emissions/la-

Suivre

Extrait de cette Ă©mission, par F. Sureau :

"[...] Quand on dit ça [...] « Ça m'est Ă©gal qu'on ne puisse pas consulter les sites terroristes sous peine de sanction pĂ©nale puisque je ne vais pas les voir.»
La liberté politique est une liberté qui au fond se fonde sur le désir de chaque citoyen de voir respecter la liberté de l'autre citoyen; pas la seule propre."

· Web · 1 · 1 · 0

J'adore cette citation, elle reprend ce qu'il explique plus tard : La dĂ©finition d'espace de libertĂ© ne peut pas ĂȘtre rĂ©flĂ©chie avec uniquement les libertĂ©s individuelles, "de son propre droit".

Elle explique en quoi les mouvements Ă©cologistes qui prĂŽnent l'autoritarisme, la restriction de l'espace de libertĂ©s pourraient ĂȘtre libertaires.

Il n'y a pas de dilemme entre le choix de régime politique et la définition de l'espace de libertés.

@Sebbaz

Cet homme est intelligent et bon parleur.

"En 2016, François Sureau est le premier rédacteur des statuts d'En Marche, le parti politique fondé par Emmanuel Macron"

fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%

Il a Ă©galement, semble t'il, un beau jeu de jeu de jambes

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Panglossoft - MastoPouet

Un bout de réseau social décentralisé hébergé en France et administré par Sebbaz. Le logiciel est utilisé est Mastodon. J'accepte les dons pour couvrir les frais du serveur via Liberapay Etat et maintenance du service https://etatdesservices.panglossoft.fr/